PORTRAIT: Joseph Gode Kayembe

          Joseph Gode Kayembe est un infatigable activiste qui a commencé sa lutte pour le respect de droits de ses concitoyens depuis son jeune âge.Loin du champ naturel de sa formation académique, l’homme a par nécessité sociale fait de la défense des droits des femmes et des enfants sa cheville ouvrière.

Licencié en économie monétaire internationale de l’Université de Kinshasa, encore étudiant, sur le campus, l’homme marquait ses premiers pas de leader en assumant les fonctions du Président des étudiants de l’Université de Kinshasa entre 1987 et 1990. Energétique et entreprenant dans ses fonctions, Joseph Gode Kayembe initie tant d’actions de pression sur les autorités politiques et académiques en faveur des étudiants et professeurs lésés en vue de solutions idoines.

Amoureux des medias et de la communication pour inciter au changement, le jeune étudiant était en même temps responsable du quotidien ZAIRE-REVEIL, un bulletin de l’éducation civique qui avait à son temps joué un rôle crucial lors de la conférence nationale souveraine.

Le constat de violences sexuelles faites aux jeunes étudiantes dans des universités de son pays par le corps enseignant comme condition pour passer la promotion et le désengagement de l’Etat de la prise en charge de frais de gestion des écoles en 1984 inspireront le combat de Joseph Gode Kayembe au fil des années.

Après ses études, Gode Kayembe travaille au sein de l’opposition politique pour obtenir le départ du Président Marchal Mobutu de la tête du pays et accentue les pressions pour la relance de la prise en charge de la scolarisation des enfants par l’Etat afin de mettre fin à ce qu’il qualifie de « l’exclusion des enfants orphelins, enfants des pauvres et autres enfants vulnérables du système éducatif dans le pays. »

De la frustration à l’action pour juguler les maux, Joseph Gode Kayembe crée en décembre 1994, la Ligue de la Zone Afrique pour la défense des Droits des Enfants et Elèves, LIZADEEL en sigle. L’organisation se fixe pour mission de faire la promotion, la prévention et la protection des droits des personnes vulnérables dont les enfants et les femmes victimes d’abus.

Dans près de 28 ans d’existence sous le leadership intelligent de son fondateur Joseph Gode Kayembe qui en assume les fonctions du Président du Conseil d’Administration, dans son domaine en RDC, la LIZADEEL bénéficie de la confiance de hautes institutions nationales et internationales grâce à un travail sérieux et sa représentation dans toutes les vingt-six provinces de la République Démocratique du Congo.

Devenu spécialiste en gestion des projets et manager des organisations de prise en charge des personnes vulnérables mais aussi spécialiste des questions de l’éducation en RDC, Joseph Gode Kayembe est partenaire privilégié de l’UNICEF pour toutes les questions en rapport avec l’accès et maintien des enfants à l’école. Il est également membre du Comité National de l’Education pour tous en RDC et membre de tant d’autres structures à motivation sociale pour le développement.

Soucieux de voir les droits enfants et des femmes respectés et reconnus dans tous les domaines en vue de leur bien-être, plus tard Joseph Godé Kayembe réalise que dans la cour de l’humanité, reconnaitre les mérites de grands hommes et les honorer sans honorer également leurs épouses qui les accompagnent dans la réalisation de leurs visions est une autre forme grave d’entorse aux droits de la femme. Pour réparer ce mal, il initie au sein de la LIZADEEL, un prix d’excellence à l’honneur des femmes dénommé : « Trophée M.T Kasalu femme d’honneur ».Une récompense de portée internationale dédiée à Marthe Kasalu l’épouse du défunt opposant politique et démocrate Congolais Etienne Tshisekedi. Le couple Tshisekedi avait plus de 30 ans durant défier tous les régimes dictatoriaux en RDC en vue de l’avènement d’un Etat de droit et l’éclosion de la démocratie dans le pays.

Lancé en 2021, le Trophée M.T Kasalu femme d’honneur est décerné le 30 mars de chaque année à des femmes ayant accompagné leurs époux dans des actions pour l’avènement d’un monde meilleur.

Joseph Gode Kayembe croit beaucoup en l’accompagnement de l’homme par sa femme pour la réalisation de grands succès. Il en veut pour preuve l’apport du soutien de sa propre épouse qui il y a près de 30 ans, l’avait encouragé dans le projet de la création de la LIZADEEL. Julienne Tshibuabua est une personne colonne de son époux avec qui elle gère l’organisation au service des femmes et des enfants congolais vulnérables.


1 septembre 2024
Clôture du concours des Mathématiques au féminin: Un pari gagné pour la lizadeel qui récompense six lauréates des écoles Kinshasa
11 juin 2024
Participation au mariage forcé et atteinte aux mœurs: La lizadeel salue une décision "dissuasive à caractère pédagogique" (communiqué)
29 mai 2024
RDC : GOUVERNEMENT JUDITH SUMINWA
11 avril 2024
4ème édition du trophée MT Kasalu femme d'honneur : Une soirée de gala réussie pour la Lizadeel qui a primé 7 femmes de distinction
12 mars 2024
Assemblée Nationale : Le bureau Mbosso accusé des malversations financières par les députés de la mandature 2018-2023
11 mars 2024
MINISTRE DU GENRE, FAMILLE ET ENFANT
8 mars 2024
La Ministre du Genre, Famille et Enfant, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko est arrivée à Goma ce jeudi 7
5 mars 2024
RDC: André Léon Tumba, un oiseau rare de l'UDPS qui se met à la disposition de Félix Tshisekedi pour la réussite de son second mandat 
28 février 2024
RDC: André Léon Tumba, une expertise certifiée et bénéfique pour la réussite du second mandat de Félix Tshisekedi
19 décembre 2023
Clôture de la campagne électorale en RDC: Ne voyant personne en face, Sylvain Mutombo prédit la distinction de Félix Tshisekedi aux élections présidentielles