Conseil National de l’Enfant en RDC.

La Ligue de la Zone Afrique pour la défense des Droits des Enfants et Elèves, LIZADEEL en sigle salue l’adoption par le conseil des ministres vendredi 15 juillet du projet de décret portant organisation et fonctionnement du Conseil National de l’Enfant en RDC.
L’organisation parle d’une grande avancée pour le renforcement de la protection des droits des enfants dans le pays.
Dans une interview accordée à une chaîne de télévision locale à Kinshasa lundi 18 juillet, le Président du Conseil d’Administration de la LIZADEEL, Joseph Gode Kayembe estime que par ce geste, la République Démocratique du Congo marque un pas pour rattraper son retard du respect aux prescrits de la convention relative aux droits de l’enfant ratifiée par le pays depuis 1990.
« Cette convention prévoit que chaque Etat membre devrait créer un conseil national de l’enfant. Dans beaucoup de pays africains ça existe déjà. En RDC les différents Ministres ont tenté de faire valider la proposition au niveau du Premier Ministre et parfois au niveau de la Présidence, ça ne marchait pas. Mais cette fois-ci, le Président de la République a décidé que ce conseil puisse fonctionner. C’est une grande avancée. Ce sera comme une institution conseil auprès du gouvernement pour faire avancer les problèmes des enfants.», déclare Joseph Gode Kayembe.
Une fois rendu, le décret ministériel portant organisation et fonctionnement du Conseil National de l’Enfant en RDC viendra s’ajouter au tribunal pour enfant, opérationnel dans le pays depuis plus d’une dizaine d’années.
La LIZADEEL demande à la société civile congolaise de s’impliquer pour en finir avec des multiples violations des droits des enfants en République Démocratique du Congo.