La Santé Sexuelle et Reproductive

La Ligue de la Zone Afrique pour la défense des Droits des Enfants et Elèves, LIZADEEL en sigle a initié depuis le mois de juin dernier, une campagne de sensibilisation des jeunes de Kinshasa sur la santé sexuelle et reproductive.
La cible principale du projet est les jeunes du district de Tshangu.
Cette activité entre dans le cadre du projet d’appui à l’éducation complète à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents et contre les violences basées sur le genre que la LIZADEEL met en œuvre avec le soutien de l’UNESCO.
Le projet s’est fixé d’atteindre d’ici août prochain, soixante mille jeunes qui seront dotés des connaissances et des compétences dans le domaine sexuel.
Le projet vise également le renforcement de la participation de la communauté en impliquant les différents leaders des jeunes, les leaders religieux, les autorités traditionnelles, étatiques et d’autres leaders d’opinion pour soutenir et encourager les décideurs de prendre des mesures concrètes en faveur de la promotion de l’hygiène menstruelle des enfants et adolescents et par-delà, la santé reproductive.
A l’échelle communautaire, les activités relatives au projet ont également pour objectif de renforcer l’engagement des autorités scolaires sur la lutte contre les violences basées sur le genre en milieux scolaires.
Les connaissances propagées sont orientées de manière à contribuer à épargner les jeunes des infections sexuellement transmissibles, parmi lesquelles le VIH et éviter aux filles des grossesses précoces et non désirées, sans oublier la réduction de la violence basée sur le genre ainsi que le mariage des enfants.
Toutes ces connaissances sont contenues dans une application mobile dénommée « HELLO ADO », téléchargeable sur la plateforme playstore.
Depuis le mois de juin dernier, la LIZADEEL utilise la puissance des réseaux sociaux ainsi que les chaînes de radios communautaires de Kinshasa et TV LIZADEEL pour la production des émissions sur la santé sexuelle et reproductive avec des messages incitants les jeunes à télécharger l’application HELLO ADO.
Le projet d’appui à l’éducation complète à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents et contre les violences basées sur le genre s’emploie à obtenir à travers une série des plaidoyers, l’engagement politique fort qui favorise l’accès des adolescents et des jeunes à une éducation sexuelle complète et à des services de santé sexuelle et reproductive.