RDC-Culture : Maman Muilu cooptée désormais Marraine du trophée MT Kasalu femme d'honneur

L'épouse de feu Simon Kimbangu vient d'être cooptée par le comité organisateur du trophée Marthe Kasalu femme d'honneur comme Marraine de ce grand prix culturel en République Démocratique du Congo.
Ce choix a été justifié par le combat mené par son défunt mari et prophète de la communauté kimbanguiste qui a laissé une histoire non négligeable dans l'opinion de plusieurs congolais.
Après sa cooptation, la décision de faire de maman Marie Muilu la marraine du trophée ou la référence de ce prix, a été rendue et transmise au chef spirituel de l'église Kimbanguiste lors d'une audience sollicitée et obtenue par la délégation de la lizadeel composé de monsieur Joseph Gode Kayembe président du conseil d'administration, Prosper Mbumba directeur exécutif sortant, Esther Kayembe manager du trophée et Faustin Kalenga chargé des relations publiques du trophée.
En vue de rendre officiel et solennelle cette grande activité, une descente à nkamba pour la remise de ce trophée MT Kasalu à Marie Muilu a été discutée ce mercredi entre quelques membres du comité organisateur et le délégué de l'église Kimbanguiste, président de la famille des arrêtés relégués Kimbanguistes et point focal après du ministère de la culture André Kibangudi kiakala nkazi qui, après avoir examiné le dossier, a promis d'en faire partie à sa hiérarchie pour les modalités pratiques.
Il convient de signaler qu'une délégation de trente personnes parmi lesquelles on aura les différents partenaires du trophée, l'UNESCO, l'ONU femme, les ministères de la culture et du genre, ceux des organisations féminines de la société civile et les délégués de la lizadeel. La délégation aura pour mission de prendre part au dîner de partenariat entre le comité organisateur et l'église Kimbanguiste afin de porter plus haut le nom de maman marie Mwuilu.
La date de la signature de ce partenariat sera à convenir entre les deux parties pendant une période allant du 25 septembre au 3 octobre 2023.
Faustin Kalenga.