Les Médecins de la Clinique Bondeko au cœur d'un scandale sur le trafic des organes humains

Kinshasa : Les Médecins de la Clinique Bondeko au cœur d'un scandale sur le trafic des organes humains
Les Médecins de la Clinique Bondeko, un hôpital à vocation sociale située dans la commune de limete 7eme rue, sont accusés de vente des organes humains de plusieurs patients censés suivre les soins médicaux dans cette installation sanitaire.
Longtemps accusée par différents rapports mieux des procès dans plusieurs instances judiciaires, la clinique Bondeko est de nouveau au cœur d'un scandale du meurtre d'un malade dont certains organes humains de son corps ont disparu après une intervention chirurgicale.
Il s'agit d'un certain Dieu Merci Shabani Amisi , jeune garçon de 14 se trouvant actuellement à la morgue du même hôpital depuis près de deux mois et dont la sortie du corps est conditionnée par le jugement du parquet de Matete qui a été saisit par la famille victime.
«Nous attendons ce jour là confrontation entre les médecins de la Clinique sur cette tragédie qui sera loin d'être effacée dans nos mémoires», affirme Shabani Arubu Josué, Père de l'enfant.
Pour ce dernier, certains médecins de la clinique Bondeko seraient impliqués dans le trafic des organes humains profitant des interventions chirurgicales pour en extraire quelques uns et précipiter la mort de plusieurs patients en refusant de les transférer dans d'autres hôpitaux en cas de nécessité.
« J'ai été interné avec mon fils qui souffrait de douleurs au bas ventre ici à Bondeko depuis deux mois. À mon arrivée, sans passer par la radio ni autre contrôle pour diagnostiquer l'origine de la douleur de mon fils. L'option a été levée par les médecins de procéder à l'intervention chirurgicale ce, malgré ma résistance. Une opération qui a mal malheureusement tourné au point où après celle, la morphologie de mon fils et son organe génital ont été totalement déformés», confie-t-il.
Josué Shabani Arubu explique en outre que depuis cette opération, il a été abandonné avec son fils dans une salle où il s'est vu obligé de faire le travail que les médecins du centre sont censés faire.
En dépit des interventions d'autres médecins venus d'ailleurs, la clinique bondeko s'est catégoriquement opposé au transfère de son fils vers une autre clinique sous prétexte de voir le cas de l'enfant s'aggraver alors qu'en réalité, certains organes de l'enfant étaient déjà subtilisés, explique la victime
Une situation qui Conduira à la mort de Dieu Merci Shabani Amisi dont le corps se trouve actuellement à la morgue du même hôpital avec interdiction de la famille pour y avoir accès en attendant que la justice se prononce.