Detention Irregulière d’une Femme

Detention irregulière d’une femme sexagénaire révolue au Parquet de Grande Instance de Kinshasa/ Matete alerte un avocat de la LIZADEEL.
Madame Mpianva Mwangi Popo a été appréhendée manu militari par les éléments de la police deployés par le magistrate Dak à son domicile à 6 h du jeudi 28 juillet dernier. Ce magistrat exerce des fortes pressions sur la femme afin qu’elle révèle l’endroit où serait sa fille majeure et mère de trois enfants.Cette dernière est recherchée par son ex époux pour récupérer les enfants dont la garde a été accordée a cette femme par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Kalamu après un procès de divorce.
Madame Mpianva a été auditionnée par le magistrat Dak le soir du jour de son arrestation au-delà des heures légales à 18 h. Elle a passé deux jours au cachot du Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Matete contre les prescript de la loi.
L’avocat de la LIZADEEL, Me Jacob Tshituka qui a accompagné l’infortunée parle de la triomphe de l’émotion sur la loi dans le chef du magistrat.
Le juriste deplore la torture d’une femme poursuivie pour des faits non infractionnels. La LIZADEEL s’est battue et obtenu la liberté provisoire samedi 30 juillet dernier pour cette femme Vielle et malade qui risquait la prison.
VBG : Une fillette d'une année et demie succombe de suite d'un viol au Kasaï-Central
Une fillette d'une année et demie est décédée vendredi 29 juillet dernier dans la ville de Tshimbulu dans la province du Kasaï Central trois jours après le viol qu'elle a subit de la part de son parâtre.
La Directrice-pays en RDC de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) qui signale le cas informe que le bourreau a été arrêté et transféré à Kananga pour être jugé devant les juridictions compétentes.
« Nous déplorons la mort d’une fille mineure âgée d’une année et demie violée par son parâtre le 26 juillet dernier à 11h. La victime a trouvé la mort et laissé sa famille dans une consternation la plus totale. », s’indigne Nathalie Kambala Luse.
« Nous voulons un procès modèle, un procès de flagrance, nous voulons voir ce monsieur purger sa peine; il doit payer s’il a touché l’enfant. Nous avons besoin de ce procès où les femmes viendront hurler sur ce monsieur… Nous irons avec ce monsieur jusqu’au bout; nous FMMDI nous n’allons pas laisser », ajoute l'activiste.
La LIZADEEL invite les parents à la vigilance sur les enfants. L'organisme appelle les organisations de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) de former les communautés sur les VBG afin de réduire sensiblement les cas de violences sexuelles en RDC.